Eczéma et dermatite atopique
Cette pathologie cutanée est liée à une anomalie génétique de la barrière cutanée, avec un déficit de certains constituants de la peau. Une sécheresse majeure de la peau apparait , qui devient moins protectrice vis à vis à des agents irritants, des allergènes et des polluants qui pourront la pénétrer plus facilement.
Psoriasis
Le psoriasis cutané est une maladie inflammatoire chronique de l'épiderme. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le corps, recouvertes de squames blanches. Les squames sont de petites lamelles de peau morte qui se détachent.
Post Cancer
La période Post-Cancer peut se caractériser par des effets secondaires cutanés et buccaux, tels que les cicatrices, des brûlures, un inconfort du cuir chevelu, de la peau et de la muqueuse buccale. Des soins thermaux adaptés existent pour soulager ces maux. Des ateliers collectifs contribuent à une approche plus globale de cette phase de la vie après le cancer.
Ichtyose
L’ichtyose est une maladie génétique monogénique caractérisée par une peau anormalement sèche et qui desquame ce qui la fait ressembler à des écailles de poisson. Elle est due à une anomalie d’un gène qui joue un rôle dans la formation de la barrière cutanée.
Dermite séborrhéique
C’est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques rouges plus ou moins recouvertes de squames jaunâtres qui siègent avec prédilection dans des zones séborrhéiques, à savoir les zones où le sébum est le plus abondant. Le sébum est un corps gras protecteur de la peau sécrété par les glandes sébacées.
Dyshidrose
La dyshidrose encore appelée pompholyx est une forme d’eczéma vésiculeux localisé aux mains et aux pieds. Les vésicules siègent sur les paumes des mains et les plantes des pieds ainsi que sur les faces latérales des doigts et des orteils.
Brûlures
La brûlure est une destruction cutanée qui peut se produire lors d’une agression thermique (flamme, liquide bouillant…) lors d’une exposition à un rayonnement (soleil, radiations ionisantes…), par contact avec un produit chimique (soude, acide chlorhydrique…) ou plus rarement lors d’une agression électrique.
Cicatrisation et cicatrices cutanées
La cicatrisation est un processus de réparation de la peau qui évolue sur plusieurs mois et comprend différentes étapes. Après une effraction cutanée se produit quasi immédiatement un caillot et une réaction inflammatoire avec afflux de cellules, en particulier les plaquettes qui produisent des facteurs de croissance tandis que des enzymes nettoient la plaie.
Lichen plan buccal
C'est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des muqueuses touchant environ 1 % de la population, caractérisée par un trouble de la kératinisation et qui se développe de manière générale sur la face interne des joues.
Prurit/prurigo
Le prurit est un symptôme synonyme de démangeaisons alors que le prurigo est l’ensemble des lésions cutanées provoquées par le prurit.
Les démangeaisons sont des sensations désagréables qui conduisent au grattage, par un phénomène réflexe, donc difficilement contrôlable.
La sclérodermie
La sclérodermie est une maladie rare, dite « auto-immune ». Autrement dit, le système immunitaire dysfonctionne et l'organisme agresse ses propres tissus. Le durcissement de la peau, appelé fibrose, est le principal symptôme de la maladie.
L’acné
L'Acné est une affection très fréquente chez les adolescents, qui peut parfois persister à l'âge adulte. Elle se caractérise par des "boutons" sur le visage, et parfois sur le dos et le thorax. Les premiers symptômes caractéristiques de l'Acné sont l'apparition de boutons noirs et de boutons blancs, suivis de rougeurs.