Cure Thermale Eczéma pour bébé
L'eczéma est une maladie très courante chez l'enfant mais aussi chez le nourrisson. Elle touche environ 15% des enfants de moins de deux ans. Ses causes peuvent être variées mais il existe néanmoins des solutions pour en guérir et s'en débarrasser. Les cures thermales eczéma pour bébé et enfant en font partie.
L'eczéma du nourrisson et de l'enfant
L’eczéma chez le nourrisson et l'enfant peut revêtir plusieurs formes.
- Les plus communes sont la dermatite atopique et l'eczéma de contact. La dermatite atopique provient d'une prédisposition à développer des allergies, liée à une défaillance immunitaire. L'eczéma de contact provient, lui, d'un contact avec une substance allergisante ou irritante.
Dès le troisième mois
- Pouvant apparaître dès le troisième mois du bébé, cette maladie a pour conséquence une peau desséchée et fragilisée, qui n'est plus en mesure d'offrir une barrière efficace contre les agressions externes. N'étant pas considéré comme une pathologie grave, l'eczéma du nourrisson reste néanmoins très désagréable, provoquant des fortes démangeaisons. Les enfants plus âgés peuvent développer de l'eczéma pour des raisons similaires, auxquelles s'ajoutent les éventuels chocs émotionnels liés à des changements brutaux de repères qu'ils peuvent vivre (séparation des parents, déménagement…).
L'eczéma apparaît sous forme de plaques rouges,
Touchant majoritairement le visage chez le nourrisson et pouvant s'étendre aux bras, au tronc et aux jambes. En grattant ces plaques, l'enfant accroît le risque d'infection et cela peut provoquer l'apparition de croûtes et de purulences à l'origine de cicatrices qui s'atténuent difficilement dans le temps.
Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes de l'eczéma :
la transpiration, le contact avec certaines matières irritantes comme la laine ou les fibres synthétiques, le froid… Aucun traitement ne peut guérir directement l'eczéma. Il existe néanmoins des moyens permettant d'apaiser les démangeaisons qui soulageront les enfants atteints.
Quelles précautions prendre face à l'eczéma ?
Les médecins confrontés à l'eczéma ont pour habitude d'effectuer des prescriptions aidant à atténuer les inflammations cutanées et apaiser les démangeaisons. Ils peuvent également prescrire des traitements antihistaminiques, visant à traiter l'allergie étant une des causes de l'eczéma. Des crèmes apaisantes de type corticoïdes et hydratantes peuvent également être conseillées.
Pour les soins de votre enfant, il est recommandé de leur couper les ongles assez court afin qu'ils ne se blessent pas en se grattant. Il est dans tous les cas conseillé d'hydrater la peau face à l'eczéma. Des bains d'eau tiède n'excédant pas une dizaine de minutes aideront à éviter le dessèchement de la peau et ainsi prévenir l'aggravation des symptômes. Le lavage de la peau doit s'effectuer avec des savons surgras, visant là encore à éviter tout dessèchement cutané. Il est également recommandé d'essuyer la peau de votre enfant délicatement, en évitant de la frotter trop fort, mais plutôt en la tapotant pour diminuer tout risque d'irritation.
Concernant l'habillage
Il est conseillé d'éviter les vêtements en fibre synthétique ou en laine. Il vaudra mieux privilégier les matières douces et plus naturelles comme le coton. De manière générale, il est recommandé de protéger votre bébé ou votre enfant à l'écart des allergènes courants auxquels il peut être exposé (pollen, aliments spécifiques…) et des produits irritants.
Pourquoi accompagner votre enfant en cure ?
Le saviez-vous ?
Une cure thermale pour l'eczéma de votre enfant ou votre bébé peut-être prescrite par votre médecin.
Les propriétés de l'eau thermale d'Avène apaisent les démangeaisons et réduisent l'inflammation.
Les ateliers d'éducation thérapeutique permettent de mieux comprendre la maladie et les traitements et vous aideront à gérer les poussées d'eczema.
Les effets seront rapidement notables
Pratiquées annuellement, les cures thermales contre l'eczéma permettent d'espacer les poussées et d'en réduire l'intensité dans l'année qui suivra la cure.
Ils en parlent :