C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau fréquente, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames grasses dans des localisations particulières. Sa cause n'est pas complètement élucidée mais le rôle dans sa survenue d’un champignon de la famille Malassezia a été clairement identifié. Deux grandes formes existent : celle du nourrisson dans les premiers jours de vie et celle de l’adulte qui évolue par poussées et rémissions. C’est une maladie bénigne mais très gênante.
La dermite séborrhéique,
qu'est-ce que c'est ?
Chez l’adulte
C’est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques rouges plus ou moins recouvertes de squames jaunâtres qui siègent avec prédilection dans des zones séborrhéiques, à savoir les zones où le sébum est le plus abondant. Le sébum est un corps gras protecteur de la peau sécrété par les glandes sébacées. La dermite séborrhéique touche ainsi le visage en particulier les sillons nasogéniens, les ailes du nez, les sourcils, les paupières, la région rétro-auriculaire et le conduit auditif externe.
Sur le cuir chevelu, elle est responsable d’un état pelliculaire diffus. Elle peut s’étendre à la région pré-thoracique en inter-mammaire, et à la zone interscapulaire. Exceptionnellement les plis inguinaux et les organes génitaux peuvent être atteints. Les démangeaisons sont fréquentes, en particulier au cuir chevelu, mais inconstantes.
Elle évolue par poussées favorisées par le stress, la fatigue, le surmenage et les problèmes affectifs. A l'inverse, le soleil et les vacances favorisent les rémissions.
Chez le nourrisson
la dermite séborrhéique apparaît dans les premiers jours de vie en général vers le premier mois et avant 3 mois. Elle débute au cuir chevelu sous forme de squames épaisses et adhérentes communément appelées « croûtes de lait ». Tous les plis peuvent aussi être atteints, aisselles, plis du cou, ombilic, plis de l’aine ainsi que le siège sous forme de plaques rouges.
Cette atteinte « bipolaire » distingue la dermite séborrhéique du nourrisson de l’eczéma. Exceptionnellement l’ensemble du tégument peut être atteint. L’évolution se fait le plus souvent vers la guérison spontanée vers l’âge de 6 mois. Parfois se manifeste ultérieurement un psoriasis ou un eczéma atopique.
Quelle est la cause de la dermite séborrhéique ?
Elle n’est pas complètement connue, mais plusieurs facteurs permettent d’affirmer que des levures lipophiles de la famille Malassezia jouent un rôle prépondérant. En effet, ces levures sont en plus grand nombre chez les personnes atteintes de dermite séborrhéique, et les traitements antifongiques sont efficaces.
L’hypothèse actuelle serait qu’il y aurait, non une croissance exagérée de Malassezia, mais une réponse anormale de l’hôte à ces champignons. Il semblerait aussi qu’il y ait une prédisposition à cette dermatose, impliquant probablement un trouble immunitaire, sans que cela ait pu être démontré.
Traitement de la dermite séborrhéique
Comme pour beaucoup de dermites inflammatoires chroniques, aucun traitement ne permet une guérison définitive. Cependant les traitements antifongiques locaux sont efficaces et peuvent être répétés.
Les traitements antifongiques
Il en existe différentes formes adaptées à la localisation à traiter : crèmes pour le visage et le tronc, lotion pour les plis, shampooing pour le cuir chevelu. Les dermocorticoïdes ne sont habituellement pas recommandés dans cette affection sauf exceptionnellement. En cas d’atteinte très importante, le recours à un antifongique par voie orale peut s’avérer utile.