L’origine de l’Eau
L’Eau thermale d’Avène a une origine profonde issue de précipitations très anciennes. On sait désormais qu’elle s’est infiltrée dans le sous-sol pendant plus d'une cinquantaine d’années (mesures par dosage isotopiques au tritium).
Depuis les profondeurs l’eau migre très lentement vers la surface au sein d’une couche géologique constituée de dolomie et de calcaires dolomitiques. L’eau se minéralise ainsi et circule par des voies ascendantes privilégiées.
Propriétés thérapeutiques de l'Eau Thermale Avène
La simple observation de la peau, au cours de la cure, permet de constater les propriétés de l'Eau thermale d'Avène dans le traitement des maladies de peau: diminution de l'inflammation, atténuation des irritations, accélération de la cicatrisation.
Aujourd’hui les bénéfices de la cure à l’Eau thermale d’Avène ont pu parfaitement être démontrés dans des pathologies aussi chroniques et invalidantes que la dermatite atopique et l’eczéma, le psoriasis, les ichtyoses, mais aussi les gingivites, les glossites, et ce aussi bien chez le bébé, l’enfant, l’adulte ou le sénior. Elle peut aussi intervenir dans les soins post cancer ou post radiothérapie et les soins de la brûlure. Des tests d'investigation dermatologiques ont été mis en œuvre pour objectiver l'efficacité de l'Eau thermale d'Avène dans les indications suivantes :