Qu’entend-on par prurit/prurigo ?
Le prurit est un symptôme synonyme de démangeaisons alors que le prurigo est l’ensemble des lésions cutanées provoquées par le prurit.
Les démangeaisons sont des sensations désagréables qui conduisent au grattage, par un phénomène réflexe, donc difficilement contrôlable. Se gratter apporte un soulagement temporaire qui laisse place à une douleur. Des crises se succèdent, souvent si intenses qu’elles empêchent l’endormissement et/ou réveillent la nuit. Le prurit altère donc considérablement la qualité de vie.
Les causes de prurit sont très nombreuses
Beaucoup de maladies de la peau occasionnent des démangeaisons
Les maladies inflammatoires chroniques ou aigües
telles que l’eczéma, l’urticaire, le lichen plan et à un moindre degré le psoriasis, les dermatoses parasitaires comme la gale
Piqûres d’insectes, accidents cutanés médicamenteux
Les piqûres d’insectes, mais aussi certains accidents cutanés médicamenteux, ou la pemphigoïde bulleuse.
Les autres causes
Le prurit peut aussi être un symptôme au cours d’une maladie neurologique, psychiatrique, d’une atteinte hépatique ou d’un lymphome comme la maladie d’Hodgkin. Il peut aussi s’agir d’un prurit neuropathique en relation avec des anomalies neuronales, en particulier en cas de prurigo chronique.
Le prurigo peut être aigu ou chronique
Le prurigo aigu se voit surtout chez l’enfant et il est rapporté à une hypersensibilité aux piqûres d’insectes. Il se manifeste sous forme de petites élevures rouges (papules) qui démangent. Le prurigo est considéré comme chronique lorsqu’il dure depuis plus de 6 semaines. Il se rencontre surtout chez l’adulte et associe différentes lésions cutanées : des stries de grattage, des excoriations, des papules et des plaques ou même des nodules de peau épaissie, qu’on appelle lichénifications qui sont entretenues par un grattage répété. Il existe chez ces patients une hypersensibilité neuronale et ceci engendre une cercle vicieux grattage- lichénification-grattage.
Comment soulager le prurit et le prurigo ?
Traiter le prurit est plus difficile que traiter la douleur. La première des choses est de rechercher une cause au prurit et de la traiter
Les dermocorticoïdes
Les dermocorticoïdes soulagent le prurit dans l’eczéma, les anti-histaminiques vont soulager le prurit en cas d’urticaire.
Éviction des soins d’hygiène irritants
En attendant de trouver la cause ou quand aucune cause n’apparaît à l’évidence, des mesures thérapeutiques comme l’éviction des soins d’hygiène irritants, le recours à l’application d’émollients pour éviter la sécheresse cutanée, des sédatifs pour faciliter le sommeil et des techniques « anti-grattage » comme l’application de packs glacés sur les zones qui démangent peuvent aider.
Soutien psychologique
Un soutien psychologique peut être nécessaire, en particulier en cas de prurigo chronique neuropathique. Une cure thermale peut être proposée pour cette prise en charge symptomatique globale du prurigo.