L'Acné est une affection très fréquente chez les adolescents, qui peut parfois persister à l'âge adulte. Elle se caractérise par des "boutons" sur le visage, et parfois sur le dos et le thorax. Les premiers symptômes caractéristiques de l'Acné sont l'apparition de boutons noirs et de boutons blancs, suivis de rougeurs.
L’acné qu’est-ce que c’est ?
L'acné inflammatoire associe en plus des élevures rouges (papules) et du pus peut apparaître à leur sommet formant des pustules. Si l'inflammation est plus profonde dans la peau, peuvent se voir des épaississements rouges et douloureux (nodules), qui évoluent vers des kystes et des abcès. En cas de grattage, des croûtes peuvent se former. Des cicatrices peuvent rester après la guérison des nodules. Elles sont favorisées par le grattage et les surinfections.
Traitements de l’acné
Les cures thermales
Les cures thermales peuvent être un complément utile : elles ont montré leur efficacité dans le traitement de l'acné inflammatoire. Elles sont intéressantes pour réduire la composante inflammatoire en atténuant la rougeur des lésions et des cicatrices et en apportant du confort à la peau.
Prise en charge psychologique
La forme inflammatoire de l'acné peut être difficile à vivre. Il est important de ne pas sous-estimer son retentissement sur la qualité de vie et de proposer si besoin une prise en charge psychologique. Il est préférable de demander un avis médical avant d'envisager tout traitement. Dans les formes peu sévères, un traitement local est souvent suffisant, associé à une crème hydratante adaptée, car il est souvent asséchant.