Qu'est-ce que la sclérodermie ?
La sclérodermie est une maladie rare, dite « auto-immune ». Autrement dit, le système immunitaire dysfonctionne et l'organisme agresse ses propres tissus. Le durcissement de la peau, appelé fibrose, est le principal symptôme de la maladie. Lorsque seule la fibrose est présente, on parle de sclérodermie localisée ( ou de Morphée). La peau se fibrose sur des zones délimitées. Elle s'épaissit et prend un aspect cireux. D'autres symptômes peuvent toucher les organes, comme les reins, les poumons ou encore le cœur. Il s'agit ici de la sclérodermie systémique, la plus répandue. Il existe également la sclérodermie systémique sine scleroderma, plus rare, qui exclut la sclérose cutanée.
Les symptômes de la sclérodermie systémique
La peau
- Le symptôme le plus fréquent et le premier à apparaître dans la sclérodermie, est le phénomène de Raynaud. Le diamètre des vaisseaux sanguins des doigts rétrécit et entraîne un changement de coloration des doigts et/ou des orteils. Ils deviennent blancs ou bleus et la sensation d'engourdissement apparaît. Ce phénomène est présent chez 95 % des patients atteints par cette pathologie.
- La fibrose de la peau peut entraîner de lourdes conséquences. La peau durcie peut limiter l'ouverture de la bouche. L'ouverture des doigts peut se rétracter de plus en plus jusqu'à, parfois, faire apparaître de l'arthrose, et donc des douleurs.
Le système digestif
Il arrive que les patients souffrant de sclérodermie aient une atteinte du système digestif, notamment de l'œsophage. Ce qui entraîne parfois de la difficulté à avaler et des brûlures d'estomac. Au-delà des symptômes physiques générant de la fatigue et des douleurs, le mental des patients est mis à rude épreuve. La sclérodermie altère sévèrement la qualité de vie des patients et tend à les isoler.
Les traitements médicamenteux
Il existe des traitements pour soulager ou réduire certains symptômes de la sclérodermie. Cela peut permettre à la maladie de se stabiliser. Les médecins proposent des traitements en fonction des symptômes.
Ainsi, chaque patient aura un traitement adapté à ses pathologies. L'objectif est de réduire la progression de la sclérodermie et de limiter les séquelles. Soutenir et accompagner le patient dans la maladie améliorera sa qualité de vie.
Les bienfaits de la cure thermale sur la sclérodermie
Des patients se tournent vers les cures thermales pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques des eaux thermales. La cure thermale pour la sclérodermie permet de soulager certains maux. L'eau thermale d'Avène a des propriétés reconnues pour améliorer les maladies de peau. Elle contribue à diminuer les inflammations, à accélérer la cicatrisation et à atténuer les irritations. Elle constitue une alternative thérapeutique comme traitement d'appoint des symptômes cutanés de la sclérodermie.
Le phénomène de Raynaud
C’est le principal symptôme de la maladie pouvant être soulagé par une cure thermale. Celle-ci va aider à réduire les symptômes au niveau des mains et des pieds, grâce à la stimulation de la microcirculation locale. La circulation sanguine sera améliorée et les crises diminueront. Les membres atteints seront également mieux préparés au froid de l'hiver.
Association des sclérodermiques de France (ASF)
L'Association des sclérodermiques de France (ASF) répond aux questions des malades et de leur famille. Il s'agit de la seule association, en France, de patients atteints de sclérodermie. Elle les accompagne pour les aider à mieux vivre avec la maladie. Ses missions principales consistent à : - Maintenir les liens avec les malades et leurs proches, les soutenir - Rassembler les informations sur la sclérodermie afin de les partager - Sensibiliser et interpeller les pouvoirs publics sur cette maladie méconnue - Soutenir la recherche médicale par sa notoriété et ses dons.
Pour en savoir plus sur cette association : association-sclérodermie