Qu’est-ce qu’une brûlure de la peau ?
La brûlure est une destruction cutanée qui peut se produire lors d’une agression thermique (flamme, liquide bouillant…) lors d’une exposition à un rayonnement (soleil, radiations ionisantes…), par contact avec un produit chimique (soude, acide chlorhydrique…) ou plus rarement lors d’une agression électrique. La brûlure est d’autant plus grave qu’elle est profonde et étendue. On distingue trois degrés d’atteinte en profondeur :
Les degrés de brûlure
Le premier degré superficiel
se manifeste par une simple rougeur et guérit sans cicatrice.
Le deuxième degré associe
associe à la rougeur des « cloques »
Le troisième degré
est une nécrose de la peau.
Le deuxième degré profond et le troisième degré laissent des cicatrices, souvent de mauvaise qualité. L’atteinte d’une surface de plus de 20% de la surface corporelle est considérée comme grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. D’autres facteurs de gravité sont certaines localisations comme le visage, les mains et les organes génitaux, la survenue aux âges extrêmes de la vie et l’association à un autre traumatisme.
Quelle prise en charge pour les brûlures ?
Le traitement des brûlures comporte deux volets : le traitement immédiat et le traitement des séquelles cicatricielles.
Brûlures profondes
En cas de brûlures profondes, les cicatrices hypertrophiques, voire les chéloïdes sont fréquentes. Il est possible de les prévenir par la compression, à l’aide de vêtements spécifiques et/ou de massages et douches filiformes qui peuvent être réalisés au mieux au cours d’une cure thermale. Ces soins thermaux vont permettre de réduire la rétraction des tissus liée à la cicatrisation, permettant une meilleure amplitude des mouvements. Les grands brûlés peuvent prétendre à la prise en charge par l’Assurance Maladie de 2 cures thermales de 3 semaines par année civile.