Cicatrisation et cicatrices cutanées
La cicatrisation qu'est-ce que c'est ?
La cicatrisation est un processus de réparation de la peau qui évolue sur plusieurs mois et comprend différentes étapes. Après une effraction cutanée se produit quasi immédiatement un caillot et une réaction inflammatoire avec afflux de cellules, en particulier les plaquettes qui produisent des facteurs de croissance tandis que des enzymes nettoient la plaie. Cette phase dure une dizaine de jours tandis que la réparation proprement dite commence dès le premier jour avec la formation d’un bourgeon charnu qui est recouvert progressivement par les cellules épidermiques pour fermer la plaie. Cette phase dépend évidemment de la taille de la plaie et peut durer un mois. Vient ensuite la phase de remodelage avec modification du collagène et de la matrice extracellulaire qui peut durer plusieurs mois.
Certains facteurs peuvent venir perturber ce cycle de cicatrisation normale. Certains peuvent diminuer ou empêcher une bonne cicatrisation : c’est les cas du manque d’oxygène au niveau de la plaie, de la dénutrition, de certaines maladies comme le diabète, de certains médicaments comme les corticoïdes pris par voie orale au long cours et les immunosuppresseurs. A l’inverse il est des cas où la cicatrisation se fait de façon excessive souvent du fait d’une tension excessive sur les bords de la plaie. C’est la raison pour laquelle quand c’est possible on rapproche par une suture les bords de la plaie. D’autres facteurs jouent comme la localisation en région pré-thoracique ou sur le lobule des oreilles, le type de plaie (brûlures) et aussi la génétique (peaux foncées).
Cicatrices anormales
La cicatrisation en excès aboutit à la formation de cicatrices hypertrophiques et parfois de chéloïdes
La cicatrice hypertrophique
est une cicatrice qui reste plus longtemps inflammatoire (rouge) très visible, ferme, en relief et parfois occasionne des démangeaisons. Elle finit par s’atténuer avec le temps.
La cicatrice chéloïde
en plus d’être hypertrophique, même parfois quasi tumorale, est rouge violacée avec des extensions latérales en pattes de crabe, persiste et ne s’arrange pas avec le temps.