Qu'est-ce que le lichen plan buccal ?
C'est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des muqueuses touchant environ 1 % de la population, caractérisée par un trouble de la kératinisation et qui se développe de manière générale sur la face interne des joues. Cependant, il n'est pas rare de trouver un lichen plan sur les lèvres et les gencives. Le lichen plan est une affection qui se caractérise par des inflammations cutanées irritantes de couleur violacées et blanchâtres, que l'on nomme papules.
On peut retrouver le lichen plan sur n'importe quelle partie du corps, mais en général il se développe sur les muqueuses buccales ou génitales. Dans une grande majorité des cas, un lichen plan est le plus souvent bénin, mais il est important de consulter un dermatologue afin de rechercher les possibles infections virales ou hépatiques qui pourraient engendrer un développement anarchique de la maladie. Le lichen plan touche plus fréquemment les femmes, à un âge moyen entre 30 et 60 ans. Une éclosion peut durer plusieurs années si elle n'est pas traitée à temps. Dans les cas les plus graves et non traités, la maladie peut dégénérer et se transformer en cancer de la bouche, ou atteindre d'autres parties du corps, causant des troubles plus graves.
Les différents types de lichen plan buccal
Il existe trois archétypes communs du lichen plan, validés par un médecin après observation et réalisation d'une biopsie :
La forme réticulée
-
Présence de lésions blanchâtres, en nappes ou sous forme de plaques rouges et violacées. Généralement pas douloureux.
La forme érosive
-
Présence de plaques rouges (vif) et douloureuses sur la langue et les joues. Très gênant pour le patient, car cela cause de fortes douleurs lors de la mastication des aliments.
La forme atrophique
-
Développement du lichen plan buccal sur les gencives, la langue et les joues, causant une irritation. Peut causer une dépapillation entrainant une perte de goût.
À savoir
Le lichen plan n'est ni contagieux ni héréditaire. Plusieurs types de lichen plan existent et la maladie peut aussi se développer autour de la zone génitale ou sur les phanères (ongles, poils, cheveux).
Les symptômes du lichen plan buccal
Pour un médecin ou un dermatologue, le lichen plan buccal possède des caractéristiques qui sont facilement reconnaissables.
Démangeaison
Le patient peut être sujet à des démangeaisons, des éruptions cutanées étendues, un syndrome de “bouche brûlante”, des plaies rouges et violacées au niveau des muqueuses et des douleurs.
Aphtes et boutons
Il est commun de retrouver des aphtes et des boutons lors de l'apparition d'un lichen plan buccal. Dans les cas où le lichen plan n'est pas traité à temps, l'infection peut s'étendre au-delà de la bouche et arriver dans les voies nasales, ou dans le système œsophagien.
Développement de la maladie
À la longue, la maladie peut se développer de manière maligne et causer des troubles majeurs comme des atteintes hépatiques ou cancérogènes.
D’où vient le lichen plan buccal ?
Aucun expert n'est tout à fait certain quant à l'origine de la maladie. Mais l'on suspecte une réaction du corps à un choc psychoaffectif, dans lequel le système immunitaire apporterait une réponse auto-immune.
Dans certains cas, le lichen plan peut être associé à des facteurs aggravants comme la présence d'un diabète, une hypertension artérielle, une hépatite C, des colites ou une réaction allergique à certains additifs ou médicaments contenant des sels d'or ou des sulfamides. Le stress peut aussi être la source du développement d'un lichen plan.
Prévention et traitements du lichen plan buccal
Le traitement de la cause quand il y en a une est évidemment important : traitement antifongique en cas d’infection à champignons, éviction des allergènes en cas d’eczéma de contact…
Hygiène de vie
Une hygiène de vie encadrée et des habitudes alimentaires saines peuvent éviter l'apparition d'un lichen plan. Il est fortement recommandé de ne pas fumer, d'assurer un brossage régulier des dents et des gencives, de ne pas consommer de produits trop épicés et de pratiquer la méditation afin d'éloigner les sources de stress, néfastes pour l'organisme.
Traitements naturels
Plusieurs huiles existent pour vous aider : l’huile de chanvre, l’huile d’argousier ou de rosier muscat. Ces huiles sont très utiles lors de la desquamation de la peau (lorsqu'elle se débarrasse de peaux mortes). Elles pourront aider les cellules de votre épiderme à se régénérer et à amoindrir l'infection du lichen plan.
Dermocorticoïdes et antihistaminiques
Lors de l'atteinte d'un patient par cette maladie, le médecin pourra prescrire des dermocorticoïdes, ou si les symptômes se révèlent plus graves, des antihistaminiques. Si vous constatez certains symptômes inquiétants pouvant vous faire penser au développement d'un lichen plan buccal, consultez sans attendre votre médecin traitant ou un dermatologue qui vous orientera vers un traitement adapté. Le lichen plan doit être traité au plus vite, car il ne disparaît pas de lui-même.