Le psoriasis cutané est une maladie inflammatoire chronique de l'épiderme. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le corps, recouvertes de squames blanches. Les squames sont de petites lamelles de peau morte qui se détachent.
C’est une maladie qui touche 2 à 3 % de la population, soit environ 2,3 millions de personnes en France. Elle se voit à tout âge de la vie mais survient le plus souvent entre 20 et 40 ans. Elle n’est pas contagieuse et évolue par poussées.
Le psoriasis qu’est-ce que c’est ?
L’origine de la maladie est un dérèglement immunitaire provoquant une inflammation de la peau et une surproduction de cellules de l’épiderme (les kératinocytes) qui entraîne un renouvellement accéléré de l’épiderme qui passe de trois semaines à seulement sept jours. Les kératinocytes s’accumulent alors à la surface de la peau et forment les squames blanches.
C’est une maladie liée à un terrain génétique prédisposant : chez 30% des patients on retrouve un psoriasis dans la famille et plusieurs gènes ont été identifiés. Sur ce terrain interviennent des facteurs environnementaux favorisants comme les infections (en particulier chez l’enfant) certains médicaments, le stress ou un choc psychologique. Alcool et tabac sont des facteurs aggravants de la maladie.
Le psoriasis affecte la vie sociale et est difficilement accepté par le malade. L’impact esthétique est important et le regard des autres peut blesser. Il peut entraîner un état dépressif.
Les différents types de psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau qui revêt différentes formes selon la localisation et l’aspect des plaques sur la peau. La sévérité est extrêmement variable aussi en fonction du type de psoriasis et de la surface cutanée atteinte.
Le psoriasis du cuir chevelu
peut être la seule manifestation du psoriasis. Il se manifeste comme ailleurs par des plaques plus ou moins rouges qui desquament sous forme de « pellicules » blanches. Il se localise volontiers à la lisière du cuir chevelu et derrière les oreilles. Il provoque souvent des démangeaisons qui conduisent au grattage.
Le psoriasis n’est pas qu’une maladie de la peau.
Dans 20% des cas le psoriasis cutané est associé à un rhumatisme psoriasique. Celui-ci peut être axial touchant la colonne vertébrale et les articulations du bassin ou périphérique touchant les articulations des genoux, des pieds, des mains... Une ou plusieurs articulations peuvent être atteintes. C’est un rhumatisme inflammatoire qui provoque des douleurs articulaires, notamment durant la nuit avec une raideur au réveil. Il n’y a pas de relation entre l’intensité des lésions cutanées et l’existence du rhumatisme. Le rhumatisme psoriasique peut d’ailleurs se voir en l’absence de lésions cutanées.
L’obésité et le diabète sont aussi plus fréquents chez les patients psoriasiques.
Préventions et traitements du psoriasis
S’agissant d’une maladie sur terrain génétique prédisposant, une guérison définitive ne peut être envisagée. Pour autant le psoriasis se soigne !
Traitement
De nombreux traitements permettent de faire disparaître les plaques et les poussées. Dans les formes peu étendues le traitement local peut suffire.
Dans les formes plus sévères il existe des traitements généraux, en comprimés ou en injections très efficaces.
L’exposition au soleil naturel avec modération ou en cabine sous surveillance médicale est aussi un traitement utile
Association France Psoriasis
Il s'agit d'une association de patients. Ses principales missions consistent à :
- redonner espoir,
- améliorer le parcours de soin,
- encourager la recherche,
- faire connaître le psoriasis et le rhumatisme psoriasique
Pour en savoir plus : www.francepsoriasis.org/