En France, 2,5 millions d'adultes souffrent de dermatite atopique, qui est une forme d'eczéma, mais aussi 10% à 15% des enfants de moins de 3 ans qui sont aussi touchés par cette pathologie cutanée sans gravité mais pouvant être fortement handicapante. La prévalence de cette maladie chronique en fait un véritable problème de santé publique. Il existe toutefois des traitements qui permettent d'améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients.
L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, abordons son origine. Il existe un consensus scientifique pour considérer que cette pathologie cutanée est liée à une anomalie génétique de la barrière cutanée, avec un déficit de certains constituants de la peau. Une sécheresse majeure de la peau apparaît , qui devient moins protectrice vis à vis à des agents irritants, des allergènes et des polluants qui pourront la pénétrer plus facilement.
Cela peut concerner tout ce qui se trouve dans l'environnement, à l'intérieur d'un domicile, soient les pollens, les poussières, les acariens et les allergènes alimentaires. Le système immunitaire réagit alors de façon excessive en produisant en quantité des anticorps, les immunoglobulines E. se manifestant par l'apparition de plaques d'eczéma sur le visage, les mains et les pieds.
Les différents types d'eczéma
Les dermatologues qui connaissent bien cette pathologie en catégorisent plusieurs types :
L'eczéma atopique
- C'est son expression la plus courante, la manifestation cutanée de l'atopie, d'où son qualificatif, qui peut être associé à d'autres troubles, tel que l'asthme par exemple. Il peut apparaître sur diverses localisations corporelles, le visage, les mains, les pieds, les bras, les jambes et quelques fois sur le tronc.
L'eczéma de contact
- Cet eczéma apparaît suite à des contacts directs de la peau avec un produit allergique ou irritant comme certains métaux (bijoux contenants du nickel, etc.). Un érythème (rougeur) apparaît alors sur la zone de peau en contact avec l'agent déclencheur. Cette rougeur disparaît après l'éviction du produit en cause. Cela concerne fréquemment les mains exposées à la manipulation de différentes substances, mais l'eczéma de contact peut aussi atteindre d'autres zones notamment quand les substances allergisantes ou irritantes sont aéroportées (transportées par l'air)
Il existe d'autres types d'eczéma plus rares.
On peut citer
Les symptômes de l'eczéma
L'examen clinique des zones de la peau réalisé par un dermatologue permettra de poser le diagnostic de l'eczéma. Cette maladie est en fait une réaction inflammatoire cutanée qui se manifeste sous forme de plaques. Les signes cliniques sont habituellement de 3 types :
- une rougeur,
- un gonflement,
- des démangeaisons
À noter que ces plaques peuvent suinter en cas de grattage intempestif, peler ou former des croûtes de cicatrisation, s'épaissir si l'eczéma est chronique. On appelle cela une lichénification.
Il faut aussi considérer, ce qui est souvent le cas dans les différents types d'eczéma, que la maladie se manifeste par poussées, les plaques apparaissent, s'estompent, puis réapparaissent.
Prévention et traitement de l'eczéma.
L'origine de l'eczéma atopique étant une anomalie de la constitution de la peau, il n'existe pas de traitement curatif, en revanche il existe des traitements symptomatiques pour soulager les symptômes :
Les anti-inflammatoires
Ils sont prescrits pour traiter les zones cutanées touchées. Ce sont des dermocorticoïdes en application locale sous forme de crèmes, pommades ou lotions. Le médecin indiquera au patient les zones d'application et la durée du traitement. Généralement, les plaques réagissent bien et elles disparaissent à l'issue du traitement quand il est bien suivi. Toutefois, elles peuvent réapparaître ultérieurement du fait du caractère chronique et de l'évolution par poussée de la maladie. En cas de persistance des lésions, le dermatologue pourra être amené à ajuster le traitement..
Les émollients
Sous forme de crème, lait ou baume, ils vont permettre de limiter la réapparition de plaques en traitant la sécheresse cutanée. Cette hydratation cutanée qui doit être quotidienne va permettre à la peau d'éviter la pénétration des éléments irritants ou allergènes. Les émollients vont restaurer la fonction barrière de la peau.
L'hygiène de vie
Il a été montré qu'une alimentation équilibrée, sans excès, riche en fibre, pauvre en sucre, en renforçant l'apport de certains nutriments, les acides gras essentiels tels que les « oméga 3 » et les « oméga 6 » riches notamment en acide gamma-linoléique (AGL) peut éviter l'aggravation des poussées d'eczéma. On en trouve dans l’huile de lin, l’huile de bourrache, les noix et des poissons gras. Il est aussi possible d'en consommer sous forme de compléments alimentaires.
Un autre point à considérer est la façon dont on va gérer son environnement domestique.
De ce point de vue, il faut éviter de vivre dans une atmosphère trop sèche, chargée en poussières et en acariens. Les literies, tapis, etc. doivent en être débarrassées en passant l'aspirateur quotidiennement dans les pièces où l'on dort.
L'hygiène corporelle a aussi son importance. Les produits d'hygiène adaptés sans savon et formulés et testés sur les peaux atopiques avec une liste d'ingrédients la plus courte possible seront à privilégier.
Stress et eczéma atopique
Le stress n'est pas la cause de l'eczéma atopique, mais c'est un facteur aggravant qui peut déclencher la réapparition d'une crise. Aussi, apprendre à gérer son stress par différents moyens ou techniques douces comme la relaxation ou la sophrologie pourront être une aide pour mieux vivre au quotidien avec cette peau hyper-réactive à son environnement.
La Fondation Eczéma
La Fondation Eczéma, à l'origine Fondation pour la Dermatite Atopique, est une fondation d'entreprise des Laboratoires Pierre Fabre créée en 2004 par Monsieur Pierre Fabre, fondateur du Groupe éponyme. Au travers de sa vocation d’intérêt général, elle est engagée dans l'éducation thérapeutique du patient, l'information et la recherche dans le domaine des eczémas.
Elle collabore avec les professionnels de santé et les associations de patients pour former une alliance afin d'alléger le fardeau des patients vivant avec cette maladie. Ses missions se déclinent dans des actions diverses :
- Accompagner les patients afin qu’ils deviennent acteurs de leur maladie.
- Agir comme facilitateur d’une alliance entre les patients et les professionnels de santé.
- Fédérer les professionnels de santé et les universitaires.
- Contribuer à une approche consensuelle de l'eczéma partagée et comprise par tous.
- Transmettre les connaissances autour de l'eczéma et faire connaître cette maladie.
- Participer à la recherche autour de l'eczéma .
Pour en savoir plus : www.pierrefabreeczemafoundation.org