Après un processus de guérison face au cancer, les peaux et les muqueuses peuvent s'avérer fragilisées ou abîmées,
en relation avec les différents traitements anti-cancéreux suivis,
comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou autres traitements médicamenteux.
Le post-cancer qu'est-ce que c'est ?
L’origine de la maladie est un dérèglement immunitaire provoquant une inflammation de la peau et une surproduction de cellules de l’épiderme (les kératinocytes) qui entraîne un renouvellement accéléré de l’épiderme qui passe de trois semaines à seulement sept jours. Les kératinocytes s’accumulent alors à la surface de la peau et forment les squames blanches.
La peau après le cancer
Après un long parcours du combattant, la période post-cancer peut aussi être très difficile à vivre. Des séquelles physiques comme psychologiques peuvent être présentes.
- Les séquelles physiques sont souvent visibles et douloureuses, avec par exemple des cicatrices importantes ou des muqueuses fragilisées.
- Psychologiquement, une grosse fatigue peut-être ressentie sur une longue durée, due à l'énergie épuisée tout au long des différents traitements.
Les soins de suite : prendre soin de sa peau après le cancer
Pour prévenir contre les effets secondaires, il existe plusieurs solutions :
La Cure Thermale
Une cure thermale peut se révéler bénéfique pour une reconstruction physique et psychique. Une étude clinique a montré que la cure thermale d'Avène diminue significativement les effets indésirables cutanés dus au traitement anti-cancéreux, comme les cicatrices de chirurgie, la sécheresse de la peau et la fragilité de la muqueuse buccale