SAVE THE DATE : Découvrez les dates de la saison thermale 2025 à Avène : du lundi 31 mars au samedi 8 novembre 2025. Ouverture des réservations le 13 janvier 2025.

Relaxation dans les bois

Relaxons-nous dans les bois !

Cette année, les curistes du Centre Thermal Avène peuvent bénéficier d'un atelier santé innovant.
La séance allie les bienfaits procurés par les arbres, l'éveil des sens, la cohérence cardiaque et un temps de sophronisation.
 

Cette année, les curistes du Centre Thermal Avène peuvent bénéficier d'un atelier santé innovant. L'écrin de verdure qui entoure le site a inspiré Jessica, socio-esthéticienne sophrologue et Marie-France, infirmière diplômée en botanique, appartenant toutes deux à l'équipe des Ateliers Santé des Thermes. Elles ont mis en commun leurs compétences pour proposer ce temps de soin ou l'on ne pense plus à la maladie mais juste à se laisser guider vers le lâcher prise. La séance allie les bienfaits procurés par les arbres, l'éveil des sens, la cohérence cardiaque et un temps de sophronisation.

Le passage sur le pont qui enjambe l'Orb, le fleuve passe à Avène, est l'occasion de fermer les yeux pour solliciter davantage les autres sens. Sur la peau, la fraîcheur de l'eau se fait sentir, le son des petites cascades, les gazouillis des oiseaux dans la ripisylve nous offre déjà leurs effets relaxants.

A l'ombre des érables, chênes, bouleaux, cerisiers et autres arbres de l'arboretum, les effets bénéfiques de la nature sont expliqués. En effet, les études ont démontré que le taux de cortisol (hormone du stress), la tension artérielle et les pulsations cardiaques sont moins élevés après une marche en forêt plutôt qu'en ville. D'ailleurs les Japonais sont déjà amateurs des bains de forêts Shinrin Yoku qui permettent d'augmenter nos défenses immunitaires en bénéficiant des phytoncides, ces molécules émises par les arbres pour se protéger.

Relaxons nous dans les bois 2

Toucher les écorces des arbres, observer leurs cicatrices, froisser les feuilles du laurier noble pour en faire exhaler les parfums, sentir les fleurs du tilleul. D'arbre en arbre, la respiration s'amplifie, se ralentit, quelques indications pour parvenir à la cohérence cardiaque (les temps d'inspiration et d'expiration s'égalisent), nous voila prêts à glisser dans la sophrologie. Allongé dans l'herbe ou assis sur un banc, la douce voix de Jessica nous apaise et nous invite à un voyage relaxant.